Nouvel album de Jimmy Mazigh « Adhbir N wawréss »


Jimmy Mazigh

Apres « Lawa Lawa » Djimmy Mazigh revient avec son nouvel album

« Adhbir N wawréss »

1-arguez s yerguazéne ( l’ homme grâce aux hommes)
2-Adjey Atezregh (laisser moi la voir)
3-maghef adjinne tamourth (une chanson qui traite le phénoméne des harragua )
4-imanayenne (les cavaliers)
5-ilmewénne (les Ignorants)
6-amneyéne n thilélli (les cavaliers de La liberté)
7-maniss theyye ( d’où est-elle ? )
8-machidh afouss iméssléne ( dans le sens personne ne peux négliger l’autre)

On remarque dans les titres du nouvel album, des sujets qui touchent aux problèmes socio-culturels en dégradations. Le chanteur a fait des efforts de recherche du vécu et ressents malgré lui la déception de constater que la chanson chaouie en est arrivée là malgré qu’elle avait tous les moyens pour parvenir à l’universalité qui est pour Lui le fait d’écouter, de comprendre ou même de traduire ses chansons d’origines pour les transmettres à d’autres cultures diversifiées….quitte à le critiquer s’il le fallait sans l’applaudir.
Sans oublier que cela passe par acheter le produit et non de le graver, ce qui décourage les créateurs et favorise la médiocrité et la mafia de l’audio
Djimi a choisi le nom « adhbir N waréss » (le pigeon des Aurès « sorte de pigeon voyageur ») là où il passe il laisse son message et demande aux autres de le transmettre, lié au titre de la chanson « Erguéze s erguézéne »(l’homme grâce aux hommes).
Mes messages trouvent échos et arrivent là où je le désire et où se trouve mon but idéal. Parce que si je chante c’est pour dire que j’existe !

3 réflexions sur “Nouvel album de Jimmy Mazigh « Adhbir N wawréss »

  1. c’est un trop cool album, merci à vous les artistes.
    J’aime bien « les ignorants », un solo très sentimental..bravo

  2. Oui effectivement jimmy mazigh, à mon avis, est l’un des rares chanteurs chaouis qui interprète fidèlement la chanson chaoui dans son son vocable et son âme, c’est un chaoui authentique qui déteste les singeries humaines.

Laisser un commentaire

