Musée National CIRTA Constantine


Le musée est une institution éducative et d’enseignement outre son aspect culturel. De ce fait ses buts, à caractère national, permettent de sensibiliser les générations à la valeur de ce patrimoine et renforcent leur fierté. Buts pédagogiques aussi, apprenant au néophyte le développement de la pensée humaine aux époques successives.

Le musée de Constantine compte parmi les plus anciens d’Algérie. Il devint nécessaire d’abriter le grand nombre de découvertes archéologiques faites lors de la transformation de la partie nord de la ville en agglomération Européenne et dont les couches inférieures relevaient de diverses périodes historiques, en plus des découvertes qui affluaient des communes. Tout cela fut réalisé grâce au rôle efficace joué par la société archéologique de la province de Constantine à qui revient la création du musée.

Le musée fut inauguré en 1931 par les autorités locales de l’époque à l’occasion de la célébration du centenaire de l’occupation de l’Algérie. Il fut érigé dans le style gréco-romain sous la forme d’une villa carrée ayant un jardin destiné aux inscriptions épigraphiques et autres sculptures.

En mars exposition sur la numidie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s