COUSCOUS A LA CITROUILLE


seksou2.jpgCe plat exclusivement berbère, a acquis ses lettres de noblesse, copié et imité mais jamais égalé !

Préparation : 1h Cuisson : 1h

Ingrédients(pour 8-10 personnes) :

-  1 kg de couscous roulé

-  1 kg de mouton

-  1 poignée de pois chiches

-  2 oignons

-  3-4 tomates fraîches ou 1 cuil. à soupe de concentré de tomate

-  3-4 pommes de terre

-  3-4 navets

-  3-4 carottes

-  3-4 courgettes

-  1 tranche de courge

-  4 cuillères à soupe d’huile

-  1 pincée de poivre noir

-  1/2 cuillère à soupe de piment rouge doux ou de paprika

-  1/2 cuillère à soupe d’un mélange d’épices moulues (ras el rhanout)

-  1 piment rouge sec

-  100 g de beurre ou 3 cuillères à soupe d’huile

-  sel

Préparation

La veille, mettez les pois chiches dans un bol d’eau.

Le jour même, roulez le couscous . Si vous utilisez du couscous roulé et séché, rincez-le à l’eau froide, égouttez-le et laissez-le gonfler pendant 30 mn.

Coupez la viande en morceaux. Pelez les oignons et coupez-en 1 en morceaux.

Lavez et passez les tomates à la moulinette. Mettez la viande dans une marmite et ajoutez les morceaux d’oignon, les tomates ou le concentré de tomate dilué dans 1 verre d’eau, l’huile, le poivre, le piment, la cannelle et du sel.

Faites revenir à petit feu pendant quelques minutes. Mouillez avec 3 litres d’eau, portez à ébullition et jetez les pois chiches dans la sauce.

Mettez le couscous dans le haut du couscoussier et placer ce dernier sur la marmite contenant le bouillon en ébullition. Après échappement de la vapeur à travers les grains, laissez cuire 15 à 20 mn. Retirez le haut du couscoussier (laissez la marmite sur le feu) versez le couscous dans une cuvette.

Séparez les grains avec une cuillère, puis arrosez-les d’1/3 de litre d’eau froide en les aérant en même temps. Laissez les s’imbiber.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre les navets et les carottes. Lavez-les et coupez-les en quartiers. Jetez-les avec le piment dans la marmite. Coupez le deuxième oignon en morceaux et pilez-le avec le ras-el-hanout. Inclinez le mortier pour recueillir tout le jus.

Remettez le couscous dans le haut du couscoussier et replacez ce dernier sur la marmite. Après échappement de la vapeur, laissez cuire 15 mn, puis retirez du feu et répétez les opérations du n° 6 en arrosant cette fois-ci de 1/3 de litre d’eau salée et d’un peu du jus du ras-el-hanout (versez le reste dans la marmite). Aérez bien le couscous et laissez-le s’imbiber.

Entre-temps, pelez les courgettes et la courge. Lavez-les et coupez-les en morceaux. Ajoutez-les dans la marmite (si la quantité de bouillon vous semble insuffisante, ajoutez de l’eau chaude et portez à ébullition).

Remettez le couscous à cuire pendant encore 15 mn après échappement de la vapeur. Puis retirez- le, mettez-le dans la cuvette, ajoutez le beurre, arrosez de 2 louches de sauce et mélangez. Lorsque la viande et les légumes sont cuits, retirez la marmite du feu.

Dressez le couscous en dôme dans un plat, disposez la viande et les légumes par-dessus, arrosez de sauce jusqu’à ce que le couscous ne puisse plus en absorber.

Versez le reste du bouillon dans une saucière et servez.

bon appétit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s